Formation doctorale


Activités, Modules de Formation à acquérir :  

  • 40 H ou 2 Modules d’aide à l’Insertion Professionnelle sur 3 ans (Catalogue et inscription sur le site de l'Université de Lyon)
  • 40 H de Modules scientifiques sur 3 ans (choix libre)
  • Attestations obligatoires à téléverser sur votre compte SIGED à la rubrique "Formations"
  • Seuls les doctorant(e)s en thèses CIFRE ou les salarié(e)s du privé, public sont dispensé(e)s des formations


 

Modules à acquérir :

 

Modules scientifiques (40hrs)

Les doctorants doivent acquérir, au cours de leur parcours sur les 3 années, 40 hrs de modules scientifiques à choisir dans les établissements qui leur sont accessibles (niveau Master Sciences & Technique minimum). Ces modules doivent être validés uniquement par une attestation de présence signée de l'enseignant responsable. Le passage de contrôles en conditions d'examen n'est en aucun cas nécessaire pour la validation du module. Sur demande particulière, la participation à des Ecoles d'été, ateliers de formations au cours de congrès peuvent être validés en heures scientifiques selon leur nature (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 !! Les participations à des congrès sous forme de présentation orale ou poster ne sont pas éligibles !!

 





Modules d'aide à l'insertion professionnelle (2 ou 40hrs)

Deux modules ou 40 heures de formation doivent être acquis en plus des modules scientifiques parmi le catalogue de formation doctorale de l'Université de Lyon (UDL). Les formations pour doctorants enseignants sont incluses dans ces modules. Il n'y a donc plus de dérogations pour les ex-moniteurs comme par le passé. Vous pouvez aller consulter le catalogue des offres de formations sur le site de l'Université de Lyon.

 

Quelques règles de base :

Il est fortement conseillé de mettre en place votre plan de formation dès le début de votre thèse et d'effectuer les formations pendant les 2 premières années. Une attestation délivrée par l'organisme organisateur de la formation, sera exigée par l'Ecole Doctorale pour valider les heures de formation suivies dans SIGED. Des dérogations sont accordées par le Directeur de l'Ecole sur demande dans des cas très précis (nous consulter) :

  • thèse en convention CIFRE
  • séjour long à l'étranger (supérieur à 2 mois)
  • étudiants salariés, étudiants à statut particulier (ex : assistant dans une université étrangère)

 

Notes :
Les règles de suivi des formations doctorales sont propres à chaque ED. Celles indiquées par l'UDL sont des règles générales et sont données à titre indicatif. Les formations à la diffusion scientifique, technologique et industrielle, les Ecoles d'été, les tutorials, peuvent être comptabilisées en FSC ou FIP. Un étudiant a également la possibilité de faire valider, sur présentation d'un dossier, une expérience personnelle à forte "valeur ajoutée". Exemple : Présidence d'une association humanitaire, participation à des actions de sensibilisation scientifique dans des écoles, montage d'une start up...