Financement


Aucune inscription n'est validée par l'école doctorale sans un financement du candidat à la thèse suffisant pendant les 3 années du cycle doctoral lui permettant de se consacrer pleinement aux missions qui lui sont confiées.

 

ATTENTION NOTE TRES IMPORTANTE : Conformément à l’avenant UCB Lyon 1 de la charte du doctorat de l’Université de Lyon approuvé en CA du 22 décembre 2016, le seuil minimum de financement permettant l’inscription en doctorat correspond au plancher établi dans le cadre du contrat doctoral soit environ 1700 euros brut soit environ 1300 euros net (Décret n° 2016-1173 du 29 août 2016 fixant le montant de la rémunération du doctorant contractuel). Cette disposition est valable pour la durée des séjours en France pour les thèses préparées en co-tutelle avec une université étrangère.

 

Le contrat doctoral constitue un contrat à durée déterminée passé entre les établissements et un doctorant afin de permettre à ce dernier de se consacrer pleinement et exclusivement à ses travaux de recherche pour la préparation de sa thèse ainsi qu’à des missions annexes qui pourraient lui être confiées.  Le Décret du 29 août 2016 (n°2016-1173) relatif aux doctorants contractuels des établissements publics de l'enseignement supérieur abroge les conditions d'âge et de date d'obtention des masters préalablement appliquées qui sont désormais caduques. Les contrats doctoraux des établissements publics de l'enseignement supérieur représentent 25% environ des financements de thèses dans l’école doctorale de Chimie.

 

Pour les autres financements, on trouvera à cette adresse de l’Université de Lyon, un récapitulatif détaillé des autres types de financements possibles : cliquez ici