Co-tuelle, Co-direction


Pour les thèses préparées en co-tutelle avec une université étrangère :

les inscriptions dans les deux universités doivent être simultanées et une convention de co-tutelle doit être établie dès la 1ère année. Elle doit être signée en 3 exemplaires minimum. Compte-tenu des délais nécessaires à l'établissement d'une convention de cotutelle, il est possible qu'elle ne soit signée qu'après l'inscription en Doctorat de l'étudiant. Mais, dans tous les cas, la procédure de cotutelle doit être engagée dès la première année de préparation de thèse.

 

Ne pas confondre "co-tutelle" et "co-direction" :

  • La co-tutelle fait l'objet d'une convention spécifique, prévue par l’arrêté du 6 janvier 2005 relatif à la co-tutelle internationale de thèse, et d'une double inscription. L’étudiant est inscrit dans les deux universités, française et étrangère, il paie les droits d’inscription dans une seule d’entre elles conformément aux dispositions retenues dans la convention, sans que le doctorant puisse être contraint à acquitter les droits dans plusieurs établissements simultanément.
  • La co-direction : le doctorant est dirigé par 2 directeurs appartenant à 1 université française ou à 2 universités françaises différentes et qui se partagent le suivi scientifique de ses travaux de recherche. Le diplôme de doctorat délivré est celui de l'université dans laquelle les droits d'inscription ont été acquittés.