Soutenance


En premier lieu, le candidat doit s'adresser au secrétariat de la Direction des Etudes Doctorales de son établissement d'inscription afin de retirer un dossier de soutenance.


Avant le dépôt de sa demande auprès de l'établissement, il doit obtenir l'autorisation de soutenance de la part de l'Ecole Doctorale, qui est accordée par le Directeur de l'Ecole Doctorale au vu d'un dossier comprenant :

  • Le manuscrit,
  • Un résumé La proposition des rapporteurs,
  • La proposition de composition de jury conforme à l'arrêté du 25 Mai 2016 soit

- entre 4 et 8 membres au plus

- la moitié de membres extérieurs à l'établissement d'inscription ET à l'école doctorale 

- la moitié du jury doit être composée de professeurs ou personnels assimilés

- et une répartition équilibrée homme/femme (au moins 2 sur 6 ou 3 sur 8 pour l'UCBL1 et au moins 1 pour l'ENS, l'ENTPE, l'INSA et l'IFPEN)

  • Une publication de rang A ou une prise de brevet. S'il n'y a pas de publication, le bureau de l'Ecole Doctorale donnera un avis sur la soutenance au vu d'un courrier explicatif du directeur de thèse.

Ces documents doivent être signés par le Directeur de thèse avant signature par le Directeur de l'Ecole Doctorale.

Attention !  Voir la nouvelle procédure de dépôt depuis le 1er janvier 2016.